Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plage du Morse
3 février 2013

Encore des pokémons, mais pas forcément laids

Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd'hui on va encore parler de Pokémons ! Et plus précisément d'un jeu, Pokémon Gemme. Qu'est-ce que c'est ? Et bien tout simplement un jeu Pokémon pour PC, réalisé par des amateurs, que j'ai essayé récemment.

 

C'est la première vraie critique que je poste sur ce blog, ça se fête ! *met un chapeau festif* Voilà. Je vais commencer par parler des ponts positifs, puis on passera aux points négatifs pour finir avec la conclusion (logique).

 

Qu'est-ce qui est bien dans ce jeu ? Eh bien tout d'abord l'idée. Pokémon Gemme regroupe les bestioles des quatre premières générations et les quatre premiers continents, et ce gratuitement. Vu que les jeux ne sont à la base pas très bon marché, c'est un excellent moyen de découvrir l'univers sans frais, surtout quand on a pas de console portable.

Les graphismes sont un mélange entre ceux de la troisième et la quatrième génération, et le tout est assez plaisant à regarder. Il y a parfois quelques petits cafouillages, comme la représentation des attaques, mais rien de bien méchant. Les musiques aussi sont fort sympathiques ; ce sont des remix des musqiues originales et collent bien à l'ambiance.

Les starters sont un autre aspect intéressant. Il y en a pas moins de trente ! Dix pour chaque type, apparaissant au hasard selon les actions effectuées avant d'aller les récupérer (Parler à des NPC, entrer dans des maisons, etc). Il y a les starters officiels des quatre premières générations et des pokémons qui n'ont absolument rien à voir, ce qui laisse un choix très large. On rencontre également des pokémons de toutes les générations dans les hautes herbes, ce qui pemret de composer une équipe très variée.

Dans l'ensemble, ce projet est bien réalisé et part d'une très bonne intention. Malheureusement, il y a encore des défauts qui rendent l'expérience moins distrayante que ce qu'elle pourrait être...

 

Tout d'abord, le système du jeu a subi de gros chagements. Ce n'est pas un problème en soi, mais ça rend le tout extrêmement frustrant et difficile.

Les soins sont maintenant payants. On vous soigne quand même vos pokémons si vous êtes fauchés comme les blés, rassurez-vous, mais ça veut dire que l'argent qui aurait pu être dépensé en potions, pokéballs etc sera siphonné par le centre pokémon. Parce que croyez-moi, vous allez vous y rendre régulièrement.

Ensuite, la façon de gagner de l'expérience est différente elle aussi. Vous ne pouvez plus envoyer vos pokémons faiblards et fraîchement capturés puis les retirer fissa pour en envoyer un autre, plus puissant. L'expérience est distribuée en fonction des dégâts causés à l'adversaire, donc si vous voulez entraîner un pokémon, il va falloir qu'il se salisse les mains. Sans oublier que si jamais il est mis K.O., son expérience redescend à zéro et il faut tout recommencer.


Comment entraîner vos pokémons, alors ? En vous battant contre ceux qui rôdent dans les hautes herbes ? Eh bien j'espère que vous êtes patients, parce que leur niveau est sacrément bas. Les dresseurs ? Eh bien j'espère que vous êtes riches ET sacrément patients, parce que leur niveau est affreusement haut. Et comme il est impossible de savoir quels pokémons ils ont, vous pouvez très bien engager un combat avec l'un d'entre eux et vous faire massacrer toute votre équipe parce qu'il a un pokémon plus fort de cinq-six niveaux. Ce qui vous fera perdre toute votre expérience et un sacré paquet d'argent.

 

Laissez-moi vous faire partager mon exéprience. Au début tout allait bien, la traversée de la forête de jade s'était déroulée sans encombre. En même temps, il suffit de prendre le starter feu ou de capturer un roocool pour étaler tous les dresseurs de ce bois, qui n'ont que des pokémons insecte. Arrivée à Argenta, je me rends dans l'arène, mais Pierre, le champion, ne s'y trouve pas. Il est apparemment quelque part dans le mont Sélénite. Pas de problème, on y va.

Les dresseurs sur le chemin sont un peu coriaces, mais rien de bien méchant. Ce n'est qu'une fois arrivée à la grotte que les choses commencent à sentir le pâté. Je tombe sur un dresseur qui n'a qu'un seul pokémon. Onix, niveau 15. Avec un piafabec, un salamèche et un papilusion, je ne vais pas aller bien loin. Je me fais exploser, je débourse une fortune pour payer mon adversaire et quelques pokédollars de plus pour réanimer mon équipe. On recommence. Peut-être que je peux monter de niveau en me frittant avec les innombrables nosférapti et racaillou qui infestent le mont sélénite ? Ils sont de niveau 4-7. N'ayant pas la patience de passer une heure à dérouiller des chauves-souris, je chope le premier onix qui passe et je me remets en route. Onix est incroyablement résistant, mais question puissance d'attaque, on repassera. Et vu que je n'ai croisé encore aucun pokémon plante ou eau (J'ai pris le starter feu parce que je suis légèrement monomniaque avec les pokémon feu. D'habitude j'arrive à m'en sortir...), je suis obligée de l'utiliser contre les pokémons pierre. Qui sont eux auss très résistants. Les combats qui s'ensuivent sont donc passionnant.

En chemin, je croise Pierre, qui accepte de retourner dans l'arène pour m'affronter. Ayant réussi à renfoercer un peu mon équipe, je pense pouvoir le vaincre.

C'est alors que Pierre envoie un gravalanch niveau 28.

Un gros trou dans le porte-monnaie plus tard, je retourne au mont Sélénite pourter de la caillasse. Après de nombreux essais infructueux, je finis par trouver la sortie et à rejoindre Azuria. Et depuis, je suis coincée là parce que les dresseurs alentours on tous des pokémons de niveau 19-21 avec des attaques injustement puissantes. Pour vous donner un exemple, je suis tombée sur un spinda (le lapin alcoolique) donc l'attaque brouhaha faisait perdre le quart de ses points de vie à mon onix, qui, du fait de son type roche, est résistant aux attaques normales. Ah, et un autre détail amusant, vous croisez Red sur la route qui part d'Argenta. Mais vous n'avez aucun poyend e savoir que c'est lui. Intriguée, je suis allée lui parler, et il m'a balancé un ronflex de niveau 80 à la figure. Il n'est pas très bavard, mais il a des arguments de poids.

Depuis, j'essaie laborieusement de monter de niveau en affrontant des pokémons sauvages de niveau 10-13, mais ça met ma patience à rude épreuve. Tout ça pour dire que la combinaisant "soins payants-xp qui redescnet à zéro en cas de K.O.-pokémons soit faibles soit surpuissant" rend le jeu incroyablement frustrant et difficile.

 

Je n'ai rien contre les jeux difficiles. J'ai réussi à finir Yggdra Union et Devil Survivor, qui sont tous les deux sacrément durs. Ce sont aussi d'excellent jeux, selon moi.

Il y a deux types de difficulté. Celle qui demande de l'habileté, de la réflexion, de la rapidité, etc, et celle qui demande juste de la patience. Prenons un exemple. Mettons que vous devez construire un château en légo, et qu'il doit atteindre une certaine hauteur. La bonne difficulté serait de détruire régulièrement une partie du château, au hasard, vous forçant à la réparer rapidement tout en continuant à élever l'édifice. Il serait également possible de minimiser les dégâts en renforçant la structure du château, par exemple. La mauvaise difficulté serait de détruire complètement les fondations du château à des intervalles aléatoires. Impossible de renforcer quoi que ce soit ou déviter l'effondrement total du bâtiment, et ça ne sert à rien d'aller plus vite, parce que la destruction peut survenir au bout de trente secondes ou de trois minutes. Pour réussir, il faudra juste que vous ayez la patience de recommencer jusqu'à ce que deux phases de destructions soient suffisemment espacées pour vous laisser le temps de finir.


Pokémon Gemme représente malheureusement le deuxième cas de figure. Peut-être que le jeu s'améliore au bout d'un certain temps, mais pour le moment je dois progresser à pas de fourmi, et passer des heures dans les hautes herbes à augmenter letement mais sûrement le niveau de mes pokémons n'est pas exactement divertissant. Mais il y a plusieurs niveaux de difficulté (je joue en normal), et ceux que le levelling ne dérange pas y trouveront sûrement leur compte. En bref, c'est tout de même un jeu à essayer et à encourager, pour le temps et l'énergie qui a été fournie pour le réaliser et la possibilité de jouer à pokémon sans sortir 40 euros de son porte-monnaie.

 

J'ai essayé d'affronter Ondine, au fait, juste par curiosité. J'ai même pas réussi à tenir jusqu'à la fin de l'intro de la musique.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Plage du Morse
Publicité
Publicité