Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plage du Morse
26 avril 2014

Des trucs perturbants

Bonjour tout le monde ! ça faisait longtemps, hein ? Plus que d'habitude ! Aujourd'hui, un sujet un peu plus lourd que d'habitude. Beaucoup plus lourd. Cet article sera probablement un peu décousu et un peu bordélique, mais c'est quelque chose qui me trotte dans la tête depuis un petit moment. Ce sera juste des pensées et remarques.

 

Ces derniers temps, en traînant sur divers blogs et tumblrs, j'en ai appris plus sur ce qu'on appelle "la culture du viol". Qu'est-ce que c'est ? C'est un mélange de tous un tas de paramètres, de préjugés, et de messages qui fait que notre société est horriblement tolérante avec le viol. La culture du viol, c'est dire aux filles "ne vous faites pas violer" au lieu de dire aux hommes "ne violez pas". La culture du viol, c'est quand on dit aux victimes que c'est de leur faute, qu'on attire l'attention sur comment elles étaient habillées ou maquillées, qu'on insinue qu'elles l'ont chercher. C'est considérer que les hommes sont comme ça, qu'ils ne peuvent pas s'en empêcher. C'est tous les films, pubs, livres, chansons, jeux vidéos etc où on dit que bon, le consentement d'une femme, c'est pas important, quelle que soit la situation. C'est tous les hommes qui continuent à faire chier les femmes et à les harceler même après qu'elles aient demander à ce qu'on les laisse tranquilles, parce que les désirs d'un homme sont plus importants que les décisions d'une femme. C'est toutes les fois où on traîne une fille dans la boue parce qu'elle a beaucoup d'amants, et qu'on dit qu'elle l'avait cherché si jamais elle se fait violer. C'est toutes les victimes qu'on traite de putes. C'est toutes les fois où une femme n'est pas prise au sérieux quand elle se met en colère. Et bien d'autres choses encore

 

Et tout ça fait que les viols et agressions sexuelles sont rarement rapportées à la police, et les coupables encore plus rarement condamnés. Et on baigne tous dans cette culture, et elle nous influence, qu'on le veuille ou non. Mêmme moi, qui pensais être au-dessus de tout ça.

 

Vous vous rappelez, l'année dernière, quand j'avais parlé du Livre la Couleur de l'Âme des Anges, ce chef d'oeuvre écrit par Sophie Audouin Mamikonian ? Quand j'avais parlé du fait que l'héroïne voulait rester vierge jusqu'à son mariage parce que sa mère lui avait fait promettre de ne pas tomber enceinte (je ne vois toujours pas le rapport, mais bon) ?

 

Donc Clark embrasse fougueusement sa meilleure amie/petite amie, mais elle le repousse et lui rappelle sa promesse. Et elle lui répète toute l'histoire, même s'il la connaît déjà sûrement, et que oui, son père ne lui parle plus parce qu'elle défend sa mère, que cette dernière est morte du cancer et est devenue un horrible squelette et que aucun moyen contraceptif n'est sûr à cent pour cent et bouhouhou c'est tragique. Dans ce genre de situation, ça me gonfle toujours que les personnages n'envisagent jamais des moyens d'avoir des relations sexuelles sans risque de tomber enceinte... C'est vrai, quoi, un rapport sexuel ne se limite pas à une pénétration vaginale. ET Clark et elle ont grandi ensemble, pourquoi elle lui rappelle tout ça ?

 

Mais bon, si la mort de sa mère a été si traumatisante, on pourrait penser qu'Allison tient dur comme fer à sa promesse, et qu'elle fait tout pour ne pas risquer de céder.

 

Non. Elle enlève son soutif, relève son T-shirt et se laisse masser par Clark. Et quand il commence à aller plus loin, elle ne dit rien parce qu'il est trop doué et qu'elle prend son pied.

Notre héroïne, mesdames et messieurs ! C'est soit une parfaite andouille qui n'a aucune idée des signaux qu'elle envoie et qui n'a aucune force de caractère, soit une grosse allumeuse qui veut se faire passer pour chaste.

Vious n'avez pas idée à quel point j'ai honte d'avoir écrit un truc pareil. Le problème, le vrai problème, c'est pas que la décision d'Allison n'ait aucun sens, qu'elle envoie des signaux contradictoires, c'est pas qu'elle ne semble avoir aucune volonté de tenir ça promesse. Non. Le VRAI problème, c'est que Allison a dit fermement, et clairement NON, et que Clark n'en a RIEN A FOUTRE. Il la tripote quand même. Il ne respecte absolument pas sa décision, parce que lui, homme, il sait mieux qu'elle, pauvre femme égarée par ses hormones et ses émotion, ce qu'elle veut et ce dont elle a besoin. Et moi, je fonce tête baissée, et je dis que c'est sa faute parce que c'est une allumeuse. Maintenant que j'ai tilté, je peux pas me relire sans avoir envie d'aller dans le passé et de me coller une gifle.

 

Et le pire, c'est que le message de cette scène, c'est "Nan mais si une fille dit non c'est pas forcément pour les bonnes raisons, vous vous savez qu'en fait tout ce qu'elle veut c'est prendre son pied, et si vous êtes doué elle vous laissera faire !" Et le pire, c'est que je suis sûre que Madame SAM ne se rend pas compte qu'elle envoie ce genre de signal. C'est tellement courant, dans tous les médias, la femme qui commence par dire non et qui finit par se laisser aller parce que ohlàlà, il fait tellement bien l'amour. C'est tellement courant, le type qui ne respecte pas la décision de la femme et qui s'en tire sans aucune conséquence. Mais bon, ce bouquin est un ramassis de messages tous plus foireux les uns que les autres :

-Vous avez tout à fait raison d'espionner une femme et d'être jaloux dès qu'un autre homme l'approche ! C'est vrai, après tout, c'est avez vous qu'elle devrait être. Même si elle ne vous connaît pas ! Dès que vous ferez connaissance, elle tombera amoureuse de vous, bien sûr !

-Les gays sont effeminés et affectés. Et aussi, c'est pas grave s'ils vous tripotent ou ne respectent pas vos limites, mesdames, ils sont gays alors ils sont pas dangereux (oui parce que si Clark avait été hétéro, je suis quasiment sûre que la scène du tripotage aurait été traitée comme une agression. Parce que ça aurait été un autre hétéro que le héros, bien sûr).

-La promiscuité sexuelle c'est mal. Les gentilles sont forcément pures et vierges et n'ont de relations sexuelles qu'avec leur grand amour, et celles qui ont des aventures sont mauvaises, ou alors elles le paieront (elles tomberont enceinte trop jeunes et leur vie sera ruinée).

-Si votre famille n'est pas parfaite, c'est pas grave si vous la délaissez complètement pour une femme que vous ne connaissez absolument pas.

 

Et le pire c'est que c'est que ça s'adresse à de jeunes gens (c'est censé être un roman pour jeunes adultes, mais une bonne partie des lecteurs de Tara Duncan , qui sont des ados, l'ont lu). Et dans Tara Duncan , c'est pas mieux. J'ai réussi à dénicher le tome 11 à la bibli, et quand je l'ai lu, il y a un truc qui m'a fait sauter au plafond.

 

Tara décide enfin que son grand amour, c'est Cal, et annonce à Robin que même si elle l'aime encore, elle a fait son choix. J'approuve.

La réaction de Robin ? IL PROPOSE DE LA PARTAGER AVEC CAL. Et tout le livre durant, il va se comporter comme un connard jaloux, et va tenter de persuader Tara de le reprendre. Hmmmm, comment ça s'appelle, déjà, quand vous dites à quelqu'un que c'est fini, et qu'il refuse d'écouter, et qu'il continue à réclamer une relation ? Ah oui, je me rappelle ! DU HARCELEMENT SEXUEL. Et encore une fois, Robin ignore délibérement la décision de Tara. Et même si ce n'est pas considéré comme une bonne chose dans le livre, c'est juste présenté comme un truc un peu casse-pieds, et un peu pathétique de la part de Robin. Tara accepte de l'écouter avec une patience agacée, elle le consièdre toujours comme un ami. A aucun moment elle, ou toute autre personne, ne va lancer à Robin : mais mec, je/elle t'a dit NON, fous-moi/lui la paix, c'est quoi ton putain de problème ?! Et c'est pas tout ! Archange demande explicitement à tara de coucher avec lui, et Tara lui répond sûrement pas. Parce qu'elle est avec Cal. Et Archange de lui répondre qu'il s'en fout, pace que les démons ne sont pas monogames.

 

Source: Externe

 

 

Je suis sûre que certaines d'entre vous on déjà vécu ça : il y a un connard qui vous emmerde et vous fait des avances, vous lui dites que vous avez un copain en espérant que ça va le dissuader, et lui répond qu'il veut bien partager. ET que vous avez envie de lui répondre "C'EST PAS LE PROBLEME CONNARD LACHE-MOI TU M'INTERESSE PAS". Parce que la seule raison valable pour une femme de refuser des avances, c'est parce qu'elle a déjà un copain. Juste "ah bah non tu me plaît pas, ça suffit pas. Et là c'est pareil. Archange consid_re que tara n'a pas de bonne raison de repousser ses avances. Et le livre trouve ça drôle. "Ah mais qu'est-ce qu'ils ont tous à vouloir me partager ?" Encore une fois, ce n'est pas considéré comme une bonne chose, mais c'est traité comme un truc anodin. Alors que dans ces situations là, c'est pas un léger agacement qu'on ressent, c'est une intense et furieuse frustration de ne pas être prise au sérieux, un sentiment d'impuissance, et aussi de peur, parce qu'on se doute bien de ce qu'il a derrière la tête et que s'il n'écoute pas un "non" maintenant, c'est très peu probable qu'il en écoute un plus tard.

Dans le livre, c'est pas présenté comme quelque chose d'injuste, de dégradant et malsain, mais comme une broutille. Et j'aimerais vraiment que les gens se rendent compte de ce genre de vision tordue des choses, et que ça disparaisse de nos médias. malheureusement, je pense que ce n'est pas pour tout de suite, mais réaliser que toute cette culture comme quoi, non on est pas obligés de prendre au sérieux les décision que les femmes prennent au sujet d'elles-mêmes, quel que soit le contexte, que c'est à elles de faire attention, etc, existe, et qu'elle est mauvaise, c'est déjà un début. ça permet de la reconnaître quand elle apparaît, de pouvoir la dénoncer et de ne plus aller dans son sens. Plus jamais je veux écrire un truc comme ce que j'ai écrit sur la Couleur. Plus JAMAIS.

 

Enfin voilà. Cet atricle n'est sûrement pas exhaustif, et il y a des gens qui se sont certainement beaucoup mieux exprimés sur le sujet que moi, mais voilà, je voulais ajouter ma petite contribution.

 

Sur une note plus positive, il existe des campagnes de prévention qui ne rejettent pas la faute sur les victimes, et qui disent clairement "ne violez pas" au lieu de "ne vous faites pas violer"

 

Voilç, c'est tout pour cette fois, à plus tard pour un article qui sera, je l'espère, moins pesant =)

Publicité
Publicité
Commentaires
La Plage du Morse
Publicité
Publicité