Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plage du Morse
28 janvier 2013

TDRDS chapitre un

TD01

 

Tara Duncan, tome 9 : La reine noire : un résumé détaillé et sarcastique.

AVERTISSEMENT : Les textes entre guillemets et en italique sont extraits du livres et ont été écrits par Madame Sophie Audouin-Mamikonian (que j'appellerai à présent Madame S.A.M.). Ils ne m'appartiennent donc pas.. En outre, ce résumé n'est pas un pourrissage systématique du livre, je citerai les bons éléments comme les mauvais. Et juste pour être sûre, je précise que ce résumé contient des spoilers pour le livre. Vous voilà prévenus.

« Chapitre 1 : Magister ou comment être en déni total de la perte de l'être aim... convoité. »
C'est parti pour le chapitre 1 ! D'ailleurs, un petit mot en passant sur les titres des chapitres : ils sont en fait composés d'un titre et d'un sous-titre. Ce n'est pas un problème en soi, mais Madame S.A.M. a tendance à mettre plusieurs fois le même titre de chapitre (rien que dans ce tome, il n'y a pas moins de cinq chapitres intitulés « Magister ») et à résumer tout ce qui se passe dans le sous-titre. En gros, vous pouvez vous spoiler quasiment tout le livre en lisant la table des matières.
Je dois dire que ça s'annonce mal, si je commence à râler dès le titre.

Bien, ce chapitre nous emmène donc auprès de Magister, comme le titre le laisse deviner. Il est dans sa forteresse, plus précisément dans la pièce ou se trouve Selena. Pour ceux qui n'ont pas lu les livres, Selena est la mère de Tara Duncan, et Magister est follement amoureux d'elle. Il a essayé de l'enlever à plusieurs reprises, et a même failli réussir. Dans le tome précédent, la jeune femme est morte lors d'une bataille. Magister est parvenu à réanimer son corps, mais son esprit était déjà parti en OutreMonde, là où vont les sorceliers (=les sorciers) après leur mort (d'ailleurs il ne semble pas y avoir d'équivalent pour ceux qui sont dépourvu de pouvoir magique, ce que je trouve parfaitement injuste). D'ailleurs, elle est partie très vite, laissant derrière elle ses trois enfants et son futur mari pour retrouver son ex-mari (et père de Tara) chez les morts. Quelle excellente leçon à dispenser aux jeunes : « vous savez quel est le seul compagnon qui compte d ans votre vie ? Le père/mère de vos enfants, même s'il/elle est mort(e)/un(e) parfait(e) enfoiré(e)/vous a quitté ! Les remariages et les familles recomposées ne sont jamais heureux de toute façon ! » Bon, j'avoue, j'extrapole quelque peu, mais c'est l'impression que j'ai eu en lisant les livres.

Mais assez de digressions. Magister est donc en train de se lamenter sur la mort de Selena, qu'il compte bien ressusciter (oui, la mort ne veut pas dire grand chose dans l'univers de Tara Duncan, mais j'y reviendrai plus tard). Son absence le fait énormément souffrir :
« Mourir d'amour, alors qu'il était l'ennemi public numéro 1 d'une demi-douzaine de planètes, n'était-ce pas totalement pathétique ? »
Malheureusement ce n'est pas ce qu'il fera de plus pathétique dans ce livre. Nous allons en avoir la preuve prochainement.
Ah, et il y a aussi des notes en bas de page. Voici donc celle reliée à la phrase ci-dessus : « Magister se sous-estime. En fait, ce n'est pas moins de sept planètes qui rêvent de faire frire son foie aux petits oignons et de le déguster avec un bon verre de vin rouge -enfin, pour ceux de ses ennemis qui peuvent manger et connaissent le vin rouge... »
Tiens, je ne savais pas que les planètes pouvaient faire la cuisine. Encore un truc que Madame S.A.M. m'aura appris. Et je vais encore pinailler, mais... Quelles planètes ? Les seules auxquelles les livres font référence sont la Terre (où Magister est inconnu parce que la magie est dissimulée aux terriens), Autremonde, le Dranvouglispenchir (la planète des dragons) et les Limbes Démoniaques. Quelles sont les autres planètes qui pourraient avoir envie de manger le foie de Magister ? Il semble se contenter d'agir sur Autremonde, et je n'ai pas connaissance d'opérations qu'il aurait mené contre d'autres planètes que celles sus-nommées...

Magister continue à se lamenter sur sa perte en contemplant le corps de Selena, maintenu en vie par tout une batteries de machines, puis ses pensées dérivent sur les tortures que les dragons lui ont fait endurer (c'est d'ailleurs en partie à cause de cela qu'il veut tous les tuer. Certaines personnes sont très rancunières). On découvre alors que sa beauté (oui, Magister est MAGNFIQUE, comme on ne manque pas de nous le signaler avec une régularité twilightienne) est en fait un déguisement, et que son corps garde encore les stigmates des tortures qu'il a subies :
« Il détailla son corps parfait (oh, par pitié) dans le miroir sculpté : son large cou de guerrier, ses longues jambes musclées, ses pectoraux impeccables, ses abdos à faire pleurer un gymnaste médaillé (bon, apparemment Magister se promène nu dans sa forteresse, pourquoi pas ?). Puis il laissa son pouvoir s'écouler. Son masque disparut en partie, dévoilant une bouche abîmée ; sa haute taille se voûta ; l'une de ses jambes se tordit légèrement. À présent, c'était un homme encore blessé qui faisait face au miroir. »

Seulement deux personnes l'ont vu comme ça : Selenba, son bras droit, une vampyr (non, il n'y a pas de faute, c'est comme ça qu'on l'écrit dans cet univers) sadique et désespérément amoureuse de lui, et Selena. Je viens de remarquer qu'il n'y a qu'une lettre de différence entre les deux noms, ça prête à confusion.
« […] la terrible vampyr l'avait surpris un jour où, comme aujourd'hui, il avait dévoilé sa véritable apparence (pourquoi il fait ça, mystère). La pitié, le dégoût qu'il avait lu dans ses yeux avait failli le détruire (tu n'avais qu'à pas t'amuser à reprendre ton apparence sans raison, mon vieux). […] La deuxième était Selena Duncan […] qui n'avait pas reculé. Qui au contraire, s'était avancée, compatissante, pour l'aider. […] Il l'avait effacé de l'esprit de Selena. »
Hé, une minute. S'il peut effacer aussi facilement la mémoire de Selena... Pourquoi il ne lui a pas fait oublier tous ses enfants ? Pourquoi il ne lui a pas fait oublier qu'il avait tué son mari ? Il aurait pu lui raconter n'importe quoi, qu'on l'avait attaquée, qu'elle était devenue amnésique et que lui, Magister, l'avait sauvée. Je suppose que c'est trop évident.

Mais soudain, une autre révélation : la présence de Selena lui permet de guérir ses blessures, et c'est d'ailleurs pour ça qu'il est tombé amoureux d'elle ! Comment ça marche ? … TGCM (Ta Gueule C'est Magique).
Au train où vont les choses, il retrouvera son ancienne apparence d'ici deux ans, mais il a quand même besoin de Selena, la seule qui puisse le guérir, la femme qu'il aime. Mais il refuse de mourir pour aller la rejoindre, car il a encore trop de choses à faire :
« Dominer la terre et ses peuples afin de s'approprier leur technologie (tiens, c'est nouveau, ça) et de détruire les démons. Cela (deux xénocides) fait, il pourrait se reposer. »
Il semblerait que dominer veuille dire tuer, encore quelque chose que je ne savais pas. J'en apprends des choses avec Tara Duncan.
Et la note en bas de page sur « xénocide » m'a fait hurler : « Comme un génocide, c'est à dire l'annihilation des peuples, mais sur des Aliens. Pas bien. »
Alors d'une, le préfixe « xéno » signifie « étranger », pas alien, de deux, je pense que quasiment tout le monde sait ce qu'est un génocide, merci beaucoup, et de trois, « pas bien ». SANS BLAGUE. Mesdames et messieurs, voici l'euphémisme du millénaire ! Et puis franchement, est-ce qu'il y a vraiment besoin de préciser qu'un génocide est une atrocité ? Là, c'est vraiment une insulte à l'intelligence des lecteurs.

BON. Je ne vais pas appesantir là-dessus sinon je vais me lancer dans un réquisitoire haineux en capslock. Mais oh surprise ! Juste après est venu une autre phrase qui m'a fait pousser des cris d'orfraie : « comme tout beau-père potentiel, il s'y était super mal pris avec Tara, la fille de Selena. »
Déjà c'est important de préciser qui est Tara, au bout de neuf tomes on aurait pu l'oublier. Ensuite, c'est bien connu que tous les beaux-pères sont des empotés qui sont incapables de se faire apprécier par leurs belles-filles. Je me demande si Madame S.A.M. se rend bien compte de ce qu'elle écrit.

DONC. Magister redevient sexy et on apprend qu'il a engagé un effrit, un démon des limbes, pour garder le corps de Selena. Une sage précaution, étant donné que Selenba, son bras droit, n'apprécie pas particulièrement la mère de Tara. Ensuite il se transforme en aigle, ordonne (en pensée) qu'on lui ouvre la fenêtre, s'envole et s'écrase contre ladite fenêtre qui ne s'est évidemment pas ouverte. Ha-ha. Bon, il appelle le responsable, donnant lieu à l'un de ces dialogue comme on en trouve beaucoup dans ce livre : c'est censé être drôle, mais c'est trop forcé.
« SELSANTIER ! cria-t-il […]
L'effrit chargé de la sécurité de Selena apparut.
-MAÎTRE ! cria-t-il en retour.
Puis, ne constatant personne, il répéta :
-MAÎTRE, OÙ ÊTES-VOUS ?
-Plus bas ! indiqua Magister.
-Maître, où êtes-vous ? murmura le démon.
Le soupir de l'oiseau fut étonnement profond pour un volatile dont les poumons n'étaient pas si gros.
-Non, je veux dire que je suis ici, plus bas sous la fenêtre, précisa Magister d'une voix fatiguée. »

Je suis contente de voir que Magister a choisi quelqu'un d'intelligent et de compétent pour surveiller la femme qu'il aime plus que tout.
« Ce que je veux dire, siffla Magister, c'est qu'une bosse est apparue sur mon front parce que la fenêtre ne s'est pas ouverte sur mon ordre.
[…]-Sur votre ordre ? Mais je n'ai entendu aucun ordre !
[…]-Mon ordre muet. Tu es sensé m'obéir, que mes ordres soient mentaux ou oraux, cela figure bien sur le contrat que nous avons signé, n'est-ce pas ? »

Déjà, comment ça marche, ces ordre muets ? Est-ce que le démon doit constamment écouter les pensées de Magister pour repérer les ordres ? Ou alors peut-être que Magister ponctue ses ordres muets avec de la magie ? Encore une fois, je sais bien que c'est un détail, mais ça m'énerve que rien ne soit expliqué. Enfin bon, Magister devrait bientôt griller le démon pour son incompétence.
« Oh ! Fit-il, cette fonction-là ! Elle... elle ne marche pas très bien avec moi. Faites-moi confiance, maître, évitez les ordres muets. Mon nom et ce que vous voulez, à haute voix, oui, voilà qui est fiable (le démon est en train d'avouer qu'il a menti quant à ses engagements et essaie de dire à Magister que c'est à lui de s'adapter. Je sens venir le tas de cendre...).
-Mais s'il y a des ennemis dans la pièce et que je veux les piéger sans qu'ils le sachent, brailler mes ordres à haute voix me semble assez discutable comme tactique, répondit sèchement l'aigle. (Mais bon sang, pourquoi tu discutes avec lui ? Tu es Magister, le génie du mal, celui qui est recherché par sept planètes mangeuses de foie, quand un de tes employés te fait autant défaut et ne demande même pas pardon, tu le grilles et puis c'est tout !)
-Certes, certes. Mais me balancer un ordre muet et que je ne l'entende pas serait encore plus ennuyeux, non ? contra logiquement le démon. (Et il te répond, en plus ! Mais crame-le, qu'on en finisse !)
L'aigle ne pouvait pas grimacer, mais on sentait qu'il le faisait intérieurement. (Crame-le).
-Pourtant, sur le contrat, il était bien noté que tu pouvais répondre aux deux, riposta-t-il en contrôlant le tressaillement de ses serres.
(Crame-le, je te dis !)
L'effrit se tortilla de plus belle.
-Oui, bon, vous savez, les contrats... ça va, ça vient, ce n'est pas toujours très fiable (pardon ?!). J'admets que j'ai un peu trafiqué mon CV. En fait, ma fonction « ordre muet »
(quoi, c'est comme sur un téléphone portable ?) n'est plus active. Depuis un siècle ou deux (en plus !). Impossible de savoir pourquoi. (Allez, Mag, montre-nous que t'es le méchant ! Bousille-moi ce crétin !)
[...]-Hum, finit-il par dire, j'ai donc le choix entre deux solution (comment ça, deux ?) : une, te tuer et remplacer... (Oui... Ouiiii...) […] ou bien passer sur ce petit... (!) malentendu, et filer parce que j'ai des tonnes de choses à faire. […] Tu as de la chance, je suis pressé. »
QUOI ?! TOUT ÇA POUR ÇA ! Mais merde, dans la vraie vie, même un patron sympa et compréhensif aurait viré cet abruti avec un coup de pompe dans les fesses ! Et quand je pense que dans le tome un, il avait tué une de ses sangraves parce qu'elle avait laissé échapper que Tara Duncan était l'héritière d'un empire ! Mais qu'est-ce qui t'arrive, Magister, pourquoi tu deviens mou comme ça ?

« Bon, ouvre-moi cette fenêtre.
L'effrit ne bougea pas.
(ah, peut-être que j'ai parlé trop vite...)
L'aigle le regarda.
-Euh, osa l'effrit, selon le contrat vous devez d'abord dire mon nom et ensuite...
(Il demande à magister de respecter le contrat, c'est l'hôpital qui se moque de la charité.)
Sa voix se perdit dans un murmure étranglé lorsque l'aigle se redressa, sifflant de colère. Très vite, l'effrit plongea et ouvrit la fenêtre. »
Bon, ben pas de tas de cendre alors.

Je me demande vraiment où Magister a déniché ce démon. On aurait pu penser que pour protéger la personne la plus importante à ses yeux, il prendrait quelqu'un qu'il connaît et en qui il a confiance.

« L'effrit referma la fenêtre en grommelant. Tout ça, c'était la faute de sa cousine. « Vas-y (Pardon ?! Qu'est-ce que c'est que ce langage ?), avait-elle dit, il est super parano cet humain. C'est un boulot pépère, tu te fais du safran sans avoir à bosser ! NeBP : Le safran est un épice que les démons convoitent particulièrement. Pour eux, il est bien plus précieux que l'or, dont il n'ont que faire... enfin, sauf s'il leur permet d'acheter du safran. Ou de l'eau de mer, les démons étant totalement aqualics. »
C'est nouveau, cette histoire de safran. Pourquoi ils aiment ça ? C'est une drogue ? Et puis en bon français, on devrait dire aqualique.  Si les notes en bas de page soulèvent plus de questions qu'elles n'en résolvent, on est mal partis.

Bon, l'autre abruti est parti faire sa ronde, quand soudain : « la porte coulissa et un bras recouvert de cuir apparut. » La seule pensée articulée qui m'est passée par la tête à ce moment c'est « Oh, une sadomaso ! » Je vous prie de bien vouloir m'excuser.
« Et, au bout du bras, une grosse fiole (oh, dommage). Pleine d'un liquide transparent.
-Salut, Selsantier, fit une voix enjôleuse. Je t'ai apporté un petit cadeau. De l'eau de mer directement importée de la terre !
(Pourquoi, celle d'Autremonde sent les pieds ?)
La propriétaire du bras s'avança d'un pas prudent, révélant le somptueux et glacial visage de Selenba, la vampyr. »

Donc, Selenba lui apporté de l'eau de mer, et Selsantier est tout content. Tellement qu'il « désactiva les protections et laissa entrer Selenba ». Selenba, qui, dois-je vous le rappeler, voue une haine féroce à Selena, parce que Magister en est amoureux. Mais apparemment, Magister n'a pas jugé utile de mettre l'effrit en garde contre la personne la plus susceptible de faire du mal à celle qu'il protège. Logique. Ou alors Selsantier est vraiment un abruti fini.

Ils papotent un peu, Selenba lui sert de l'eau (c'est pas une ruse du tout, je vous assure).
« Par les entrailles de Vichoutrrr, qu'est-ce que j'aimerais partager ça avec Selchemin ! (oho, je vois un thème dans les noms des démons. C'est nouveau aussi) Il a frimé à mort la fois où il a réussi à avoir de l'eau d'AutreMonde (je ne vois pas pourquoi, ça ne doit pas être si compliqué que ça de trouver de l'eau de mer.), mais jamais il n'a eu de l'eau de Terre. Il va mourir de jalousie !
C'est bien de voir que le garde du corps de Selena est aussi quelqu'un de mature et de professionnel.

« Va donc lui montrer ton butin, je prends la relève.
[…] Tu es sûre ? Je ne voudrais pas qu'il arrive quelque chose à la dame.
(*facepalm*) Magister a été très ferme à ce sujet. Je peux bidouiller un peu le contrat sur les détails, mais pas trop sur le sujet principal ! (DUH. Oui, c'est pas constructif, mais je fais ce que je peux avec ce qu'on me donne.)
[…] Ne t'inquiète pas. Profite de ton cadeau, éblouis... écrase plutôt tes copains, il n'arrivera rien à la « dame », comme tu dis. »
… IT'S A TRAP !

Mais le démon, qui n'a décidément pas plus de cervelle qu'une méduse, s'en va frimer devant son copain, en laissant Selenba seule avec Selena (roooh, ces noooms !). Mais finalement la vampyr se contente de fixer la jeune femme en se demandant comment elle peut encore fasciner son maître bien qu'elle soit morte. Elle voudrait bien détruire le corps, mais Magister saurait que c'est elle la coupable. Elle décide donc de ne rien faire pour le moment.

Les méchants son vraiment très actifs dans cette histoire. Et Magister sait bien s'entourer.

Enfin bref, c'est la fin du premier chapitre ! Je ne pensais pas que j'allais écrire autant, mais en relisant, les bêtises me sautaient aux yeux... Merci d'avoir eu la patience de me lire, et à bientôt pour le chapitre deux !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'a-dore xD
La Plage du Morse
Publicité
Publicité