Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plage du Morse
17 septembre 2013

Salad Fingers : What the fuck ?!

Bonjour à tous ! Aujourd'hui, nous allons entrer dans le royaume de l'étrange, du malsain et de l'incompréhension totale. Aujourd'hui, nous allons parler de Salad Fingers !


Salad Fingers, c'est quoi ?

http://all-the-movies.cowblog.fr/images/SaladFingers.jpg


C'est une série animée sur flash créée par David Firth qui compte neuf épisodes. On va pas y aller par quatre chemins, Salad Fingers c'est glauque, malsain, dérangeant, répugnant parfois, mais c'est aussi incroyablement triste et tout à fait fascinant.


Salad Fingers nous montre divers instants de la vie du personnage du même nom, un être à l'aspect maladif et à l'esprit plus malade encore. Au début, tout en lui est parfaitement rebutant. Sa peau verdâtre, ses yeux globuleux, ses doigts difformes, sa voix douce mais perturbante, son obsession pour la rouille, dont la sensation sur ses doigts est "presque orgasmique". Ce qui nous frappe au début, c'est l'attitude malsaine du personnage et son profond dérangement mental. Dans le premier épisode, on le voit... "interagir" avec une autre créature tout aussi bizarre et difforme que lui, et tout le long on va craindre qu'il ne commette un crime horrible.

Puis, petit à petit, on découvre que Salad Fingers est certes profondément dérangé, mais il (ou elle, parfois on peut se poser la question) n'est pas méchant pour autant. C'est juste un pauvre type coincé dans un monde vide et mort, qui essaie désespérement de tromper la solitude. Il s'invente tout un univers sans que l'on sache s'il part de rien ou s'il essaie de revivre un passé plus heureux. Quelques éléments disséminés ça et là donnent des indices quant à ce qui a pu arriver et à Salad Fingers et à ce qui l'entoure, mais jamais assez pour savoir complètement.


Que l'on aime ou pas la série, il est impossible d'y rester indifférent. Tous les éléments, l'animation, la musique lancinante et doucereuse, l'aspect malade des êtres et des objets, les délires du personnage, tout s'équilibre parfaitement pour former un cocktail aussi repoussant que fascinant. On oscille constamment entre le dégoût envers les habitudes les moins râgoutantes de Salad Fingers (qui impliquent clous rouillés et orties) et la pitié pour cet être si désespérément seul qu'il pète complètement les plombs en entendant quelqu'un parler normalement.

De plus, on peut échafauder plein d'hypothèses quant au passé du personnage et du monde qui l'entoure. Est-ce que tout a toujours été aussi mort et désertique, ou est-ce que quelque chose, guerre ou catastrophe naturelle, a tout ravagé ? Salad Fingers mentionne régulièrement une "grande guerre". Est-ce que c'est ça qui l'a rendu fou, ou la solitude ? Est-ce qu'il avait une famille ? Est-il devenu bizarre au fil du temps ou était-il déjà comme ça avant la catastrophe ? On peut imaginer ce qu'on veut !


Après, je ne dirais pas que toute la série est parfaite. Les deux dernier épisodes sont moins bon que le reste. Déjà, la petite musique aigrelette qui allait si bien à l'ambiance à disparu. Ensuite, la folie de Salad Finger semble moins personnelle, moins originale. Dans le sens où l'on a l'impression d'avoir déjà vu ce qu'il fait et dit avant, alors que jusqu'à présent ça paraissait assez unique. Et David Firth a pris la décision de faire répondre les objets auxquels s'adresse Salad Fingers au lieu de garder le silence et de nous laisser imaginer l'autre moitié des conversations du personnage. Bizarrement, ça me fait sortir de l'histoire. Nous ne sommes plus des témoins extérieurs de la folie de Salad Fingers, nous y sommes intégrés, et du coup elle nous paraît moins étrange, moins perturbante. Ce qui enlève à la série une bonne partie de son, euh... "charme", on va dire. En outre, l'animation devenue plus fluide diminue encore l'aspect dérangeant, et le tout semble manquer de passion. Mais tout cela n'est que ma propre opinion, je vous laisse le loisir de forger la vôtre !

 

En conclusion, je dirais que Salad Fingers est une expérience assez peu agréable, mais fascinante et très intéressante, et je vous recommende au moins d'essayer. Mais je comprendrais tout à fait si vous n'aimez pas.

 

Le site David Firth : http://www.fat-pie.com/

L'épisode 1 en vostfr : http://www.youtube.com/watch?v=wgcCvL0wHHQ

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oh, ça fait un bail que j'avais oublié de passer sur ton blog et que vois-je !<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'avec le recul cette série est vraiment fascinante, mais surtout je repense avec émotion à quand on l'avait regardée chez toi, et qu'on voulait pas s'endormir sans être passées à autre chose XD ( il me semble avoir trollé Misté en lui faisant " hhhheeeellooooo" juste avant de s'endormir ). Ah, good times.<br /> <br /> <br /> <br /> Je la reverrais bien pour refaire des interprétations et tout mais ... je sais pas, la bravoure me manque un peu.
B
C'est marrant de voir que les gens parlent encore de cette série aujourd'hui, la réaction est souvent unanime d'ailleurs: fascinant, mais ô combien dérangeant.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis de ton avis sur la perte de la passion de David Firth pour sa série, ça reste un de ces trucs personnels qui a eu beaucoup de succès, mais entre temps je crois qu'il est passé à d'autres choses, d'autant plus qu'il a été un animateur prolifique à une époque et qu'il a fait pleins d'autres séries (pas mal de trucs encore plus sombres, Salad Fingers me paraissait plus "normal" après les avoir regardés).<br /> <br /> <br /> <br /> Et je suis content de voir que tu portais une petite attention sur si c'est un gars ou une fille, en revoyant la série à un moment je me suis rendu compte qu'il/elle avait des fantasmes en robe, a eu une demande en mariage, faisait sortir du lait de ses tétons et jouait à la poupée... Rien n'est certain en tout cas! Ensuite, ça fait peut être partie de sa folie intérieure et qui passait très bien, comparé aux derniers épisodes comme tu le disais si bien.
P
Moi c'est plus les orties qui m'ont horrifiée.<br /> <br /> <br /> <br /> Un cocktail tout à fait explosif ^^
M
C'est extrêmement... dérangeant. Surtout l'épisode deux. (Je ne verrais plus JAMAIS "Somewhere over the rainbow" de la même façon) <br /> <br /> Mais c'est vrai que c'est fascinant! ( Et hyper flippant, soit dit en passant) Avec cet endroit sans rien, tu as l'impression que les personnages ont été placés là just epour qu'il arrive un truc, que quelqu’un pète un câble ou pire.
H
Je viens de regarder tous les épisodes, à l'instant...<br /> <br /> <br /> <br /> Geeeeeh. Mon cerveau s'est débranché, devant tant de bizarrerie. Mais c'est vachement captivant, t'as envie de voir la suite alors que ce que tu viens de voir t'a déjà semblé être le pire qu'on puisse faire. Je suis pas près d'oublier ce truc, les marionnettes, les monstres, la gamine, le cadavre...<br /> <br /> Et la voix de Salad Fingers est particulièrement dérangeante.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> "Somewheeeere... Over the Rainboooow... Skies are bluuuue..."
La Plage du Morse
Publicité
Publicité